Guide pour aménager les espaces de vie de vos enfants

 Guide pour aménager les espaces de vie de vos enfants

Les enfants ont besoin d’un cadre de vie attrayant pour grandir, étudier et se distraire. Cependant, tous les enfants n’ont pas les mêmes préférences en matière de décoration. Il est donc du devoir de chaque parent de savoir aménager l’espace idéal pour ses petits. Voici quelques astuces pour créer une atmosphère agréable dans les espaces de vie de vos enfants !

 Soyez créatif avec le stockage

Lorsque vous partagez une pièce avec des enfants, garder l’espace bien rangé n’est pas une tâche aisée. Les solutions de stockage intelligentes sont donc cruciales pour pouvoir ranger tout le désordre de la journée, car les enfants ne se sentent pas à l’aise dans un cadre débordé. Pour ce faire, il faut installer des armoires intégrées qui vont encadrer le téléviseur ou un buffet fermé avec des options d’étagères. Le rangement intégré est un excellent ajout aux petites idées de salon en particulier, car il aidera à maximiser l’espace limité.

Un achat matelas adapté à un coin de la pièce pourra également permettre à votre enfant de bien dormir et de ranger quelques effets. En outre, une autre fonctionnalité utile du rangement intégré consiste à ajouter un panier à couvertures sur le côté du canapé. Cela crée une zone accessible pour les jouets.

Inclure une variété de styles de chaises dans les pièces

Lors de la planification d’idées de sièges de salon, la variété est la clé pour que tous les membres de la famille soient heureux. Vous avez besoin de plusieurs types de chaises pour diversifier le choix des enfants. Les canapés, les chaises longues et les pivots sont parfaits, mais il est également bien d’avoir quelques chaises plus petites et plus droites, si possible.

L’une des astuces préférées consiste à utiliser une table basse plus haute et à placer un ou deux poufs sur roulettes sous la table. En effet, les poufs se retirent facilement pour servir de sièges supplémentaires ou de repose-pieds pour les enfants. Quant à la table haute, elle est parfaite lorsque vous servez des collations.

Gardez les enfants à l’aise avec un canapé d’angle

Lorsque vous aménagez un espace pour que tous les enfants puissent passer du temps ensemble, voyez grand en ce qui concerne les idées de canapés. Pour que tout le monde se sente à son aise et dans le meilleur confort possible, pensez à un canapé d’angle. Non seulement, c’est un choix contemporain et élégant, mais un canapé de forme L peut accueillir plus de quatre personnes en position assise.

Il offre également de nombreuses possibilités de s’étendre. Néanmoins, les grands canapés modulaires peuvent aider à créer un chemin fluide pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité et librement, avec des coussins d’appoint bien sélectionnés.

Gardez les enfants à l'aise avec un canapé d'angle

Faites preuve de créativité pour déguiser la télévision

Pour la plupart des familles, une télévision est un outil pour aider les adultes à se détendre, divertir les enfants avec par exemple des soirées cinéma agréables. Le problème, c’est qu’elle ne constitue pas une bonne pièce de décoration lorsqu’elle est éteinte.

Soyez original et réfléchissez sur la façon de déguiser votre télévision. Les armoires intégrées qui vous permettent de cacher le téléviseur derrière des portes coulissantes constituent également une option. Vous pouvez également déplacer l’appareil dans une pièce à part, avec une décoration adaptée.

Les textiles adaptés aux enfants n’ont pas besoin d’être ternes

Dans le choix des moquettes, l’esthétique ne doit pas compromettre la fonctionnalité. Certains parents sont inquiets à l’idée d’utiliser des matériaux coûteux dans des pièces utilisées par des enfants. Cependant, il est plutôt idoine d’opter pour des produits faciles à nettoyer et à entretenir sans faire une fixation sur les couleurs. Les tissus et les finitions adaptés aux enfants sont indispensables dans chaque foyer. Les dalles de moquette, par exemple, sont un excellent moyen de maintenir l’acoustique, de garder les sols au chaud et d’éviter de glisser.

De ce fait, elles sont parfaites pour les chambres familiales, les bureaux et les chambres d’enfants. Un usage contre les murs est également possible si vous le souhaitez.

Laissez de la place pour des classements supplémentaires

L’un des plus grands défis de l’aménagement du cadre de vie d’un enfant est la nécessité de faire une mise à jour régulièrement. Les besoins et les préférences des enfants changent à mesure qu’ils grandissent. Assurez-vous qu’il y a assez de place pour changer le décor en un schéma adapté à l’âge. Une façon de le faire est d’opter pour un schéma neutre et d’accessoiriser des panneaux muraux colorés.

Vous pouvez faire de même pour les couvre-lits et les œuvres d’art, modifiez-les selon l’évolution des goûts de votre enfant. Laissez toujours un espace supplémentaire pour ajouter plus de rangement ou pour remplacer l’ancien lit par un autre plus grand.

Ajoutez des graphiques

Que vous le fassiez avec des papiers peints, des décalcomanies ou de la vieille peinture et un pinceau, l’ajout de graphiques peut égayer le cadre de vie de votre enfant. Les graphiques ajoutent du piquant à un cadre particulier et, selon la méthode que vous choisissez, ils peuvent également s’adapter à plusieurs budgets. Privilégiez un thème joyeux et incorporez certains des motifs, animaux ou personnages préférés de votre enfant.

Cela dit, les enfants grandissent vite et leurs goûts aussi. Alors, optez pour quelque chose qui ne sera pas embarrassant dans un an ou deux. Les affiches encadrées présentant des bandes dessinées ou des icônes de la vie réelle sont une autre alternative. Elles peuvent être facilement remplacées, au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Les zones de travail et de jeux

Pour aider votre enfant à rester organisé, définissez des zones de travail et de jeux dans sa chambre. Aménagez une zone avec une surface de travail désignée avec des armoires pour les devoirs et les besoins d’art créatif puzzle pendant l’été. Placez le bureau près d’une fenêtre pour assurer beaucoup de lumière naturelle et d’air frais. Cela contribuera à rendre le temps d’étude agréable. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de rangement pour les livres et la papeterie pour que les surfaces restent propres et bien rangées. Optez pour un style neutre pour aider l’enfant à mieux se concentrer. Pour ce qui est de la récréation, créez un coin lumineux avec des jouets, des jeux vidéo et des peluches.

Chaque enfant a une personnalité unique et c’est toujours bien de faire une décoration personnifiée. Alors, encouragez le vôtre à s’impliquer dans le processus. C’est forcément amusant et c’est aussi un moyen idéal pour passer du temps ensemble et créer des liens.

Stephane