Pourquoi installer une barrière d’escalier chez vous ?

 Pourquoi installer une barrière d’escalier chez vous ?

Une barrière d’escalier est un élément important qui permet d’assurer la sécurité de votre enfant quand il se déplace seul. En effet, lorsqu’il commence à aller à quatre pattes, vous devez veiller sur lui de toutes les manières, car c’est un moment de sa vie où il vadrouille beaucoup. L’installation d’une barrière pour votre escalier s’avère l’une des meilleures solutions pour assurer sa sécurité. Dans cet article, nous découvrirons pourquoi il est nécessaire d’en installer une mais aussi comment bien la choisir pour une parfaite sécurité de votre enfant.

Tuto : Comment installer une barrière de sécurité pour bébé

Pour quelles raisons installer une barrière d’escalier ?

La barrière d’escalier est l’une des mesures qui permettent de sécuriser votre escalier. À l’instar d’un antidérapant, d’un garde-corps ou d’une main courante, elle permet de limiter le risque de chutes. En effet, les escaliers offrent une commodité importante et permettent aux personnes de circuler facilement entre différents niveaux d’une maison. Cependant, ils représentent un risque de chute considérable surtout pour les petits enfants et les personnes âgées à mobilité réduite.

Elle permet empêche un enfant en bas âge d’avoir accès aux marches de l’escalier. Si vous venez d’avoir un enfant alors que vous vivez dans une maison ayant des escaliers, la pose d’une barrière de sécurité est une chose à laquelle vous devez penser avant qu’il ne commence à marcher à quatre pattes.

C’est un équipement qui a pour rôle principal la protection de votre petit contre les éventuelles chutes dès son sixième mois jusqu’à ses deux ans. Il est assez pratique et vous devez l’installer aussi devant toutes les pièces considérées comme dangereuses pour votre enfant, telles que la salle de bains et la cuisine. Ceci permet de délimiter son périmètre de promenade afin d’éviter les accidents domestiques.

De même, si votre enfant se réveille la nuit et quitte parfois le lit quand vous dormez, installez une barrière à l’entrée de la chambre afin d’éviter qu’il se promène partout dans la pièce. Pour les escaliers, il est conseillé que la barrière soit installée en haut et en bas. Elle assure non seulement la sécurité de votre enfant, mais vous permet d’être serein quand il se déplace dans la maison.

Elle existe sous plusieurs modèles selon la configuration de votre escalier. C’est ainsi que vous avez les modèles qui sont réglables en largeur, ceux avec ou sans portillon et d’autres à enrouleur. L’installation d’une barrière d’escalier n’est pas difficile, surtout quand il s’agit de celles qui sont amovibles. Celles-ci s’utilisent pour des besoins ponctuels et peuvent être déplacées.

Comment la choisir ?

Pour en choisir une qui puisse assurer convenablement la sécurité de votre enfant, vous devez vous orienter vers un modèle en parfaite adéquation avec les normes en vigueur. Pour cela, assurez-vous qu’elle est conforme à la norme européenne, comme il est recommandé pour tous les produits de puériculture. Il s’agit de la norme NF EN 1930 février 2012. À cet effet, voici les principales caractéristiques que doit avoir votre barrière d’escalier :

  • une inscription de la norme sur la barrière : la norme doit être affichée clairement sur le produit. Ceci rassure qu’il s’agit bien d’un modèle authentique qui puisse vous offrir la tranquillité et la fiabilité souhaitée,
  • une bonne hauteur : il est recommandé qu’une barrière de sécurité pour escalier ait au moins 75 cm. Ainsi, votre enfant ne pourra plus l’escalader et tomber dans l’escalier,
  • de petits espacements entre les barreaux : étant donné que la barrière d’escalier va servir à empêcher la descente de l’enfant dans l’escalier, il est recommandé que l’espacement entre les barreaux n’excède pas 6,5 cm,
  • une bonne résistance : puisqu’elle est principalement conçue pour protéger les enfants jusqu’à 2 ans, elle doit avoir une certaine résistance.

Pour choisir un modèle vous devez aussi vous assurer de sa facilité d’installation. Elle doit parfaitement s’adapter à la longueur de vos marches. De même, sa fixation sur la rambarde ne doit pas vous créer des ennuis. Cependant, prenez aussi la peine de vérifier son système d’ouverture. Il ne doit pas être ouvrable par l’enfant. Autrement, vous courez le même risque que vous fuyez en mettant une barrière d’escalier.

Stephane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *