Les bienfaits insoupçonnés des comptines pour votre bébé

 Les bienfaits insoupçonnés des comptines pour votre bébé

Les comptines bébés contribuent au développement intellectuel du bébé. Il est prouvé que la majorité des enfants aiment que leurs parents leur chantent ces petites musiques douces. Les bébés ont une capacité d’assimilation très élevée étant donné qu’ils sont en pleine croissance. Elles sont donc d’une grande utilité pour le développement des bébés. Chanter ces musiques est une tradition qui perdure depuis des siècles. Cette pratique amuse les bébés et contribue à l’apprentissage du langage, des gestes ainsi que de certains bienfaits que vous n’aurez pas imaginé. En effet, les bienfaits des chansons enfantines sur l’éveil des tout-petits sont souvent sous-estimés. Cet article vous expliquera en quelques points les bienfaits insoupçonnés des comptines pour votre bébé.

Le développement cognitif et la parole chez les bébés.

Savez-vous que “Vive le vent” est la meilleure amie de votre bébé ? On en connaît plusieurs. Contrairement au chansons, elle n’ont pas forcément des mélodies, elles se récitent plus qu’elles se chantent. Le cerveau des bébés est en plein développement, c’est le bon moment pour lui faire apprendre des choses. Ainsi, elles enseignent à l’enfant le fonctionnement du langage et développe sa mémoire. Aussi, la répétition aide l’enfant à raisonner et prévoir les suites logiques des mots. Autrement dit, elles bébé développent les compétences d’inférence chez le bébé. Ainsi, il découvre de nouveaux mots et comprend davantage les mots et les textes.

Outre cela, les comptines permettent l’acquisition et le développement de la parole. Elles favorisent la croissance des aptitudes auditives à travers la musique des mots. Une bonne musique se distingue par ses rimes. Cela aidera le bébé jusqu’à ce qu’il soit apte à articuler les mots en répétant la chanson. C’est donc une méthode simple et efficace pour que l’enfant répète sans effort. La compréhension orale est un prérequis à ne pas ignorer pour de futurs apprentissages tel que la lecture si vous souhaitez pousser cet apprentissage plus loin.

Voici les meilleures sur youtube

Les différences selon l’âges.

L’enfant apprend de la vie sociale quand il essaie de chanter des comptines avec ses amis ou avec ses frères et sœurs. Pour qu’il grandisse en accord avec son âge, il faudra choisir celles adaptées à sa tranche d’âge.

  • De 0 à 12 mois

Dans cette tranche d’âge, le bébé est très attentif à ce qui l’entoure. En effet, à cet âge il prend connaissance de son environnement. Ainsi, toutes les occasions sont bonnes pour chanter des comptines bébé.

  • De 1 à 3 ans

Dans cette tranche d’âge, vous pouvez inviter votre enfant à faire les mêmes gestes que vous. Il est donc préférable d’en réciter qui aident l’enfant à connaître les différentes parties du corps. Dans ce cas de figure, la comptine par excellence est: “Savez-vous planter des choux”. À trois ans, votre enfant est proche de la maternelle. Profitez pour lui apprendre le nom des animaux à travers des chants comme “Dans la ferme à Mathurin“.

  • De 3 à 5 ans

À ce stade, l’enfant a déjà effectué ses premiers pas avec le langage. Vous pouvez donc opter pour des comptines bébé plus longues et riches en vocabulaire. Au fur et à mesure il développera son imagination puisqu’il comprendra ce qu’il répétera.

Grandir en chantant

En baignant dans le liquide amniotique, le fœtus réagit déjà aux sons, mélodies et rythmes des comptines. À la naissance de l’enfant, la musique resserrera les liens entre ses parents et lui. À cet effet, le bébé produit des hormones associées au plaisir, au bien être et à la confiance.

En outre, certaines études ont démontrés que chanter permet de réduire le risque d’avoir un bébé prématuré. De plus, cela les aide à mieux se nourrir et à grossir rapidement. Selon d’autres études, les bébés restent calmes plus longtemps avec des personnes qui chantent par rapport à celles qui parlent. Cet effet apaisant se poursuit au fil du temps et aide les tout-petits dans la gestion de leurs comportements et de leurs émotions.

De tout ce qui précède, il faut déduire qu’elles sont favorables au développement des bébés. Ils présentent des bienfaits insoupçonnés autant fascinant que bénéfiques. Alors si vous avez un bébé, chantez-lui souvent des comptines avec votre voix la plus douce.

Stephane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *