Comment choisir un pyjama pour enfant ?

 Comment choisir un pyjama pour enfant ?

Le pyjama est un vêtement qui est tout aussi important pour les adultes que les enfants. Il apporte au bébé le confort pendant son sommeil et reste très important pour le préserver du froid. Il devient donc le must have de la garde-robe de tout enfant. Cependant, pour bénéficier des avantages de ce vêtement, il est primordial de bien le choisir. Voici alors les critères qui permettent de faire un bon choix.

Choisir selon le type

En premier lieu, le choix d’un pyjama dépend a priori du type de pyjama. Il faut noter que selon l’âge de l’enfant, il faudra choisir entre une grenouillère ou une tenue de nuit classique. Ainsi, pour les enfants dont l’âge est compris entre 0 et 2 ans, la grenouillère se présente comme la meilleure forme pour préserver du froid.

Ce modèle a l’avantage de couvrir totalement les pieds et le ventre du bébé même quand celui-ci bouge. Pour les bébés, il s’agit d’un excellent modèle puisqu’il n’intègre pas d’élastique. Pour ces derniers, il est plus recommandé de priser les grenouillères en forme de Y. Ils sont constitués des boutons de pression et servent de fermeture, ce qui facilite le rechange.

Hormis ce type de pyjama, il est approprié de se tourner vers les pyjamas en forme de point. Pour ce type de modèle, la fermeture figure au niveau des fesses et du dos. Néanmoins, pour les enfants de plus de 2 ans, il faudra peu se soucier des grenouillères et adopter les pyjamas deux pièces. Par ailleurs, cliquez ici pour découvrir toutes les formes de pyjama qui existent pour les enfants.

choix d’un pyjama

Choisir selon la matière

Après avoir choisi la forme idéale du pyjama enfant, il faudra à présent opter pour la bonne matière. Il faut préciser que la matière est ce qui garantit ou non le confort de l’enfant pendant le sommeil. De ce fait, en été, il est plus approprié d’opter pour le lin ou le coton afin d’évacuer l’humidité. De même, ces matières permettent de garder le bébé au chaud pendant qu’il dort.

Par contre, au cours de l’hiver, il faut se pencher sur les matières chaudes et douces. Il s’agit en particulier de la polaire, de la laine et du velours. De plus, compte tenu de la sensibilité des enfants, il est utile de privilégier un tissu hypoallergénique. Par ailleurs, la température de la pièce de l’enfant doit être comprise entre 18 et 20°.

Choisir selon la taille

Enfin, la taille est un critère important dans le choix d’un pyjama pour enfant. À l’instar des vêtements pour enfant, le pyjama ne doit être ni trop grand ni trop petit. Pour cela, il est utile de prendre la mesure de l’enfant avant de procéder à l’achat. Il est aussi mieux de choisir une taille un peu au-dessus que d’adopter une taille trop juste pour l’enfant.

Le plus important est de garantir le confort de l’enfant. Par ailleurs, il est possible de choisir les couleurs selon leur symbolique dans la culture européenne. La taille est donc l’un des éléments clé de la sélection du pyjama pour permettre à l’enfant de passer de bonnes nuits, et aux parents aussi !

Stephane