Comment occuper ses enfants pendant les travaux ?

Vos enfants n’ont-ils pas école ou sont-ils en vacances alors que vous devriez faire du jardinage ou du bricolage ? Effectivement, la présence des enfants durant ces types de travaux n’est pas du tout conseillée afin d’éviter les risques d’accident. Heureusement, il existe plusieurs activités que vous pouvez leur consacrer afin que vous puissiez jardiner ou bricoler tranquillement. Dans cet article, nous allons vous montrer comment occuper les enfants pendant les travaux en leur proposant des activités amusantes et créatives. Le but c’est de veiller sur eux tout en travaillant sur vos projets.

Comment occuper les enfants pendant les travaux de jardinage ?

Si vous n’avez pas idée de comment occuper les enfants pendant les travaux de jardinage, ci-après quelques conseils bien pratiques à adopter. Vous pouvez leur faire quelques activités ou des jeux. En général, il est facile de distraire les enfants, mais vous devez simplement avoir des idées pour cela.

La chasse au trésor, une activité pour divertir vos enfants pendant vos travaux

La chasse au trésor est une activité que vous pouvez mettre en place facilement. Le principe de ces jeux est comme une chasse aux œufs. Les enfants devraient chercher un ou plusieurs trésors que vous allez cacher. Utilisez des bonbons ou de petits jouets en guise de trésor. Faites en sorte de choisir des objets appréciés par les enfants. Ensuite, cachez-les et faites quelques cartes pour que la chasse soit encore plus amusante. Créez des équipes s’il existe plusieurs enfants.

Apprendre votre enfant à jardiner pour le divertir

En général, les enfants adorent faire du jardinage quand ils vous voient entretenir vos plantes. Cette activité aide beaucoup votre enfant à aimer la nature. Cela vous aidera également à les distraire et aussi lui apprendre beaucoup de choses sur les plantes. Pour cela, faites en sorte qu’ils sont les patrons d’une partie de jardin. Les enfants sont heureux de voir les résultats de leur effort dans quelques semaines. Mais prêtez attention aux enfants avec un taille-haie électrique, une cisaille ou autre outil de jardinage tranchant.

Quelle occupation donner à votre enfant pendant que vous bricolez ?

Vous pourrez bien occuper votre enfant avec de petits bricolages pour les amuser pendant vos travaux de réparation. Aidez-les à créer et à fabriquer leurs propres jouets, puis y jouer. Par exemple, pourquoi ne pas faire des superhéros articulés avec du carton recyclé et de petits accessoires recyclables ? À cet effet, vous pouvez trouver des jeux et des jouets pour tous les âges.

Apprenez-leur à fabriquer un bateau pirate si vous avez de grands enfants. Vous pouvez également leur apprendre à construire un petit vaisseau spatial avec lequel il pourra jouer par la suite, ce qui reste une bonne idée de bricolage. Essayez de perfectionner ou de trouver d’autres idées.

La pâte à modeler reste l’une des activités que les enfants aiment particulièrement. Ils peuvent rester pendant des heures dessus. Des tutoriels permettent de leur apprendre à fournir de merveilleuses créations avec des pâtes à modeler. Ces derniers vont leur montrer comment fabriquer des figurines de princesses ou d’animaux et pleines d’autres idées.

Autres conseils & astuces pour occuper votre enfant pendant vos travaux

Avant toute chose, éloignez les enfants et les animaux de votre espace de travail. S’ils ne sont pas encore capables de vous aider dans vos tâches, évitez tous risques inutiles. Les accidents peuvent arriver très soudainement. C’est pourquoi les enfants doivent être distraits pour éviter les imprévus. Donc, essayez toujours de trouver des activités pour divertir vos enfants.

Il existe d’autres astuces simples pour protéger et occuper les enfants pendant les travaux. Voici quelques listes d’activités afin que vous puissiez les varier et les alterner au besoin :

• Lecture,
  • construction de Lego,
  • jeux de société et jeux de cartes,
  • préparer des recettes simples en fonction de l’âge de votre enfant,
  • danse et chorégraphie,
  • visite d’un musée virtuel,
  • faire des expériences simples sans risque pour jouer le rôle d’un scientifique, etc.

Le camping reste également une idée intéressante pour occuper vos enfants pendant que vous bricolez ou que vous jardinez. Pour ce faire, installez la tente et les équipements de camping. Les enfants peuvent s’allonger sur des oreillers et des couvertures. Ils peuvent manger, jouer et profiter de ce merveilleux moment avec leurs amis. Vous pouvez aussi ajouter des peluches ou des poupées afin qu’ils puissent avoir de la compagnie. Vous pouvez également leur faire de nombreuses activités à l’intérieur du camping comme du coloriage, du dessin, mais aussi de la musique.

À travers ces quelques conseils et idées, nous vous avons montré comment occuper les enfants pendant les travaux. Vous pouvez facilement les divertir lorsqu’ils sont vraiment motivés pour chaque activité. Ainsi, vous pouvez tranquillement vous adonner à vos travaux de bricolage et de jardinage.

Voir aussi ces articles :

Idées d’activités à la maison pour les enfants

Comment assurer un patrimoine pour ses enfants ?

Stephane