Comment protéger les enfants de la piscine ?

 Comment protéger les enfants de la piscine ?

De nombreux cas de noyades infantiles sont recensés à travers le monde. La question se pose alors : est-ce que les parents manquent de vigilance ou est-ce que les enfants sont têtus ? Peu importe à qui revient la faute, nous allons donner les gestes de protection à faire quand on a des enfants à charge. Mieux encore, découvrez ci-dessous comment protéger les enfants de la piscine.

Quels sont les dispositifs de sécurité pour les piscines ?

Afin de protéger les enfants de la piscine, l’État exige de mettre des dispositifs de sécurité sur les piscines enterrées ou semi-enterrées. Cette nouvelle législation doit être respectée sous peine d’une lourde amende de 45 000 €. Cependant, l’installation des équipements de sécurité n’écarte en rien la surveillance des adultes par rapport aux enfants. Bien que les piscines hors-sol ne soient pas concernées par cette loi, il faut tout de même veiller à ce que les enfants soient hors de danger.

Afin d’être en accord avec les conventions françaises, voici quelques dispositifs à installer pour garantir la sécurité des enfants:

Les alarmes pour la piscine

En premier lieu, les alarmes destinées à la piscine doivent être hors de portée des enfants de moins de 5 ans. Elles doivent aussi fonctionner à n’importe quelle heure de la journée, quelles que soient les situations. Par ailleurs, il existe plusieurs modèles d’alarme, notamment l’alarme à immersion et périmétrique. Le premier type d’alarme détecte un corps de plus de 6 kg.

Quant à l’alarme périmétrique, elle signale le propriétaire lorsqu’une personne traverse les lignes infrarouges.

En ce qui concerne l’alarme dotée de parole, elle suit les faits et gestes des personnes se trouvant dans l’eau. Pour ce qui est des bracelets ou collier alarme, elles sont spécialement conçues pour l’enfant. Dans le cas où ce dernier tombe accidentellement dans l’eau, l’alarme retentit. Il en est de même s’il s’éloigne dangereusement des parents.

Les barrières de protection pour la piscine

Selon les normes françaises, les barrières de protection doivent porter l’indice NF P90-306. Elles sont recommandées pour les endroits accessibles à l’enfant. Ces dernières ont pour but d’empêcher les enfants de moins de 5 ans de tomber dans la piscine.

À cet effet, leurs hauteurs doivent être de 1,22 m pour éviter que l’enfant ne bascule par-delà les clôtures. Il existe de nombreux modèles de barrières comme celles avec des panneaux transparents, panneaux métalliques ou souples.

Même si elles disposent d’un petit portail, seuls les adultes peuvent l’ouvrir ou la fermer.

Le système de couverture pour piscine

Il existe 3 modèles de couvertures de piscine : la couverture à filet, à volet rétractable et à barres. Quel que soit le modèle choisi, une couverture pour piscine doit empêcher un enfant ou éventuellement un animal de plonger dans la piscine. À supposer que le bambin marche dessus, la couverture doit être résistante.

Les différents abris pour piscine

Les abris pour piscine forment mini dôme. De cette manière, la piscine est totalement interdite à l’enfant. Il existe de nombreuses variétés d’abris pour piscine : ceux en kit ou ceux faits à la demande. En outre, plusieurs types sont disponibles sur le marché, allant du droit au rond.

Pour protéger les enfants de la piscine, sachez qu’il est possible d’en choisir une avec une matrice en bois ou en acier. MisterDevisTravaux vous offre les dispositifs de sécurité dont vous avez besoin.

Quelles sont les autres précautions à prendre pour éviter la noyade ?

En dehors des dispositifs de sécurité, les adultes ont, eux aussi, des responsabilités face aux enfants. Ainsi, il faut éviter de laisser les enfants sans surveillance dans les endroits où il y a une piscine. Dans le cas où une famille se rend soit dans un hôtel ou dans un lieu de villégiature avec une piscine, il est plus que conseillé de veiller, même de loin ce que fait l’enfant.

Dans la mesure du possible, il est préférable d’apprendre à l’enfant comment nager. En cas d’accident, il faut connaître des gestes de secours, au pire demandé de l’aide.

En résumé, avoir une piscine est agréable, mais il faut avant tout penser à la sécurité de l’enfant.

Stephane