Quelle sera la couleur définitive des yeux de votre bébé ?

 Quelle sera la couleur définitive des yeux de votre bébé ?

Le gris tirant sur le bleu, encore appelé bleu nuit, est généralement la couleur que prennent les yeux des bébés, à leur naissance. Cependant, il est rare que cette couleur demeure définitivement la même.

Certains bébés gardent uniquement la couleur grise, alors que d’autres prennent la couleur bleue. D’autres encore finissent avec les yeux verts. On finit par se demander quelle sera la couleur définitive des yeux d’un bébé. On explique tout dans cet article.

Pourquoi, la couleur des yeux de votre bébé évolue avec le temps ?

La partie des yeux qui détermine la couleur des yeux chez les humains, c’est l’iris. À leur naissance, les bébés disposent d’un iris qui ne contient pas du tout de mélanine. Or comme pour la peau, c’est la mélanine qui est responsable de la pigmentation et de la coloration.

L’iris, étant dépourvue de cette mélanine, est donc transparent, laissant visible la couche la plus profonde de l’iris. C’est d’ailleurs, ce qui donne l’impression d’une couleur grise tirant sur le bleu pour les yeux de bébé à sa naissance.

Ce n’est qu’avec le temps que la mélanine et la lupofuscine commencent par pénétrer peu à peu l’iris de votre bébé afin de lui donner sa teinte définitive. Comme dit plus haut, la mélanine va déterminer la couleur des yeux alors que de son côté, la lupofuscine sera déterminante dans les différentes variantes de couleur. Le processus de variation de la couleur des yeux de bébé, intervient à alentours des 3 mois.

La couleur définitive n’est par contre prise qu’à partir des 6 mois. Chez certains bébés, la couleur définitive n’intervient même qu’après 9 mois. Par contre, si votre bébé doit avoir les yeux bleus, il faudra attendre ses 18 mois pour vous en assurer complètement.

Peut-on connaitre la couleur des yeux en avance ? notre réponsePeut-on connaître à l’avance la couleur définitive des yeux de son bébé ?

Dans l’absolu, il est tout simplement impossible de savoir à l’avance, la couleur définitive des yeux de votre bébé. Il est néanmoins possible d’avoir une idée des probabilités, que les yeux de votre bébé finissent par prendre une couleur ou une autre. Pour cela, il faudra faire appel à la génétique et non seulement prendre en compte la couleur des yeux des deux parents, mais également celle d’autres membres de la famille. Ceci, sur plusieurs générations. Nous nous sommes amusés à faire toute sorte de combinaisons génétiques.

La couleur définitive, des yeux de votre bébé, sera le marron dans les cas suivants :

  • Le père et la mère ont tous deux, les yeux marron. Le bébé aura 3 chances sur 4 d’avoir les yeux marron.
  • L’un des deux parents du bébé a les yeux marron. Le bébé aura ainsi, 1 chance sur 2 de finir également avec les yeux marron.
  • Aucun des deux parents n’a les yeux marron. Le bébé a une chance minime qui est inférieure à 1 sur 100, d’avoir les yeux marron.

Par ailleurs, la couleur maronne avec ses variantes est la couleur la plus fréquente pour la couleur des yeux.

La couleur définitive, des yeux de votre bébé, sera le vert dans les cas suivants :

  • Le père et la mère ont les yeux verts. Le bébé aura 3 chances sur 4 de finir lui-même avec les yeux verts.
  • L’un des parents a les yeux verts et le second a les yeux bleus. Le bébé a une chance sur deux de finir avec les yeux verts.
  • L’un des parents a les yeux verts et le second dispose d’une couleur marronne pour ses yeux. Le bébé a moins de chance d’avoir les yeux verts que d’avoir les yeux marron.
  • Aucun des parents n’a les yeux verts. Il existe une probabilité de 18,75 % que le bébé finisse avec les yeux verts si les deux parents ont les yeux marron. Par contre, si les deux parents ont les yeux bleus, le bébé n’a qu’une chance sur cent d’avoir les yeux verts.

La couleur définitive, des yeux de votre bébé, sera le bleu dans les cas suivants :

  • Le père et la mère ont les yeux bleus. Le bébé aura 99 chances sur 100 d’avoir les yeux bleus.
  • L’un des deux parents dispose d’yeux bleus. Le bébé a une chance sur deux d’avoir les yeux bleus.
  • Aucun des parents n’a les yeux bleus. Le bébé aura quand même une chance sur seize de finir avec les yeux bleus.

Il est vrai qu’il ne s’agit que de probabilités, mais la possibilité de survenance de ces événements est prouvée.

Stephane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *