Est-il utile d’investir dans un boulier pour les enfants ?

 Est-il utile d’investir dans un boulier pour les enfants ?

Est-il utile d’investir dans un boulier pour les enfants ?

Nous avions évoqué les jeux à faire entre parents et enfant afin de s’amuser mais qu’en est-il des jeux où l’enfant peut jouer tout seul ? Il existe une multitude de jouets qui s’empilent dans la chambre et parfois, ils ne sont pas tous utiles. Les jeunes parents ont très envie de faire plaisir à leurs enfants et c’est tout à fait normal, mais, il est important de sélectionner les jeux qui vont avoir des effets bénéfiques sur ses capacités moteurs et intellectuelles en gardant un côté ludique.

Pour cela, nous avons préparé un article sur le boulier qui est le jeu complet par excellence. Il serait dommage de ne pas le mettre à côté de votre enfant.

Qu’est-ce qu’un boulier et à quoi sert-il ?

Le boulier, c’est un jouet polyvalent qui permet de stimuler tous les sens de votre enfant. Ce jeu est recommandé par les spécialistes en puériculture et il est très présent dans les crèches et écoles car il va de pair avec le développement de l’enfant.

Premièrement, il permet de travailler sur la motricité des membres supérieurs également appelée « motricité fine ». La motricité fine est essentielle pour le développement de l’enfant puisqu’il s’agit de la formation des petits muscles qui permettent aux enfants de réaliser des mouvements précis que ce soit avec les mains ou les pieds.

Le boulier améliore la relation œil – main et accentue son développement sur la coordination des mouvements. Les bouliers sont constitués de différents parcours (sous forme de tiges) avec des formes qui peuvent aller d’un point A à un point B. Le déplacement de ces formes nécessite une bonne coordination du corps chez l’enfant afin de déplacer la forme correctement.

C’est également, un jouet qui favorise la concentration. Comme les formes et les parcours sont variés, votre enfant va devoir se concentrer pour réaliser les déplacements escomptés pour arriver au point final.

Quel est le matériau idéal pour le boulier ?

Le boulier est très souvent un bois. En effet, un jeu d’éveil comme le boulier en bois est très apprécié par les parents mais également chez les enfants.

Les jouets sont beaux, colorés et répondent aux exigences écologiques. De plus, ils sont souvent bien plus solides que ceux en plastiques. Comprenez en ce sens, que votre boulier va pouvoir vous servir pendant de longues années et être transmis de génération en génération. Lorsque ce dernier vient à être abimé ou cassé, il est possible de le réparer bien plus facilement qu’un jouet en plastique.

Les bouliers en bois ne font pas de bruit, n’émettent pas de la lumière ou de la musique mais ils développent, par leur simplicité, une compétence unique : la créativité.

Les enfants vont pouvoir s’amuser, découvrir et développer un imaginaire autour du jouet qui va éveiller les sens et les combler de bonheur.

A quel âge peut-on jouer avec un boulier ?

L’âge pour utiliser un boulier est assez variable et va dépendre surtout de votre enfant. Vous le savez, tous les enfants sont différents et ne réussissent pas les mêmes actions au même âge. Votre enfant est-il capable de tenir des formes et d’user d’un petit peu de sa force pour déplacer des formes ? Si la réponse est oui, alors il est capable d’utiliser un boulier et de passer à l’étape supérieure.

Dans le cas contraire, ce n’est pas grave, il existe de nombreux jeux avant ce moment pour développer ses sens. Les arches d’éveil ou encore les hochets sont de très bons intermédiaires avant d’essayer les bouliers.

Dans tous les cas, soyez vigilant, et suivez les progrès de votre enfant. Assurez-vous qu’il manipule correctement les formes du boulier et qu’il s’amuse. Ces jouets restent avant tout une manière pour eux de s’amuser alors il n’est pas question de les frustrer.

Stephane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *