Comment choisir un humidificateur d’air pour bébé ?

Pour le bien-être de votre bout de chou, il importe de disposer de certains accessoires. Au nombre de ces outils utiles pour la santé de votre bébé, nous avons l’humidificateur d’air bébé. Comme tout produit, différents modèles de cet appareil sont proposés sur le marché. Ainsi, faire un choix n’est pas toujours chose aisée. Désirez-vous savoir comment choisir votre humidificateur d’air pour bébé ? Cet article vous présente les critères qui devront guider votre choix.

La technologie que propose l’équipement

Tel que mentionné un peu plus haut, il existe plusieurs modèles d’humidificateur d’air pour bébé, présentant donc différentes technologies. Alors, le premier point dont vous devez tenir compte est la technologie utilisée sur l’humidificateur. Dans ce sens, il est recommandé de porter votre choix sur ceux fonctionnant à vapeur froide, par ultra-son. Ce système est en effet, le plus adapté pour votre progéniture. Ne vous en faites pas pour le système en ultra-sons, il est régulé de façon à respecter les normes de diffusions internationales. Il faudra donc éviter ceux qui offrent une humidification à vapeur chaude. Non seulement ils augmentent la température dans la chambre du bébé, mais ils présentent également des risques d’éventuelles brûlures. Pour la sécurité de votre bébé, mais aussi la vôtre, ce type d’humidificateur ne sera pas conseillé.

La capacité de l’humidificateur et son encombrement

Un second point sur lequel vous devrez veiller est la capacité de l’équipement. Vous devez donc choisir votre humidificateur en fonction de la taille de la pièce de votre enfant. La capacité de l’équipement doit impérativement être compatible avec la surface de cette dernière. Généralement, la plupart de ces produits sont destinés à des superficies de 10 à 30 m².

En ce qui concerne l’encombrement, vous devez savoir que cet aspect est toujours lié à la surface de la pièce devant accueillir l’appareil. En effet, il existe des humidificateurs qui sont fabriqués avec un faible encombrement afin de permettre aux petites chambres d’être équipées. Il est aussi important de savoir que ce genre de modèle est aisément transportable, même en cas de voyage.

Vous pouvez trouver celui-là sur Amazon

Le volume du réservoir et l’autonomie de l’humidificateur

Un critère déterminant dans le choix de votre humidificateur doit être le volume de son réservoir et son autonomie. Vous ne devriez donc pas négliger l’usage que vous lui réservez, que celui-ci soit en soirée uniquement ou toute la journée. Pour une autonomie optimale et une utilisation prolongée, optez pour un humidificateur avec une grande capacité du réservoir d’eau. Pour illustration, notez qu’un humidificateur de 5 litres peut tenir jusqu’à 40 heures. Si vous souhaitez juste un usage de 24 heures, vous pourrez vous tourner vers un réservoir de 2,5 litres, qui sera plus convenable.

Le design de l’appareil

Les humidificateurs d’air bébé sont proposés sous diverses formes, alors si le design d’un produit vous préoccupe vous devrez en tenir compte. De façon générale, ces derniers présentent un design plutôt minimaliste et ludique. Vous pourrez rencontrer par exemple des humidificateurs en forme d’animaux s’adaptant aussi bien à la chambre des garçons que celle des filles. Par ailleurs, les couleurs proposées ne varient pas pour autant avec des tons le plus souvent naturels et clairs. La couleur par excellence de ces produits est le bleu, car celle-ci est douce et apaisante pour les bébés.

Les options supplémentaires

Pour finir, il existe certains modèles d’humidificateur d’air bébé dotés d’options avancées qui permettent de les distinguer face aux autres humidificateurs. Il s’agit notamment des humidificateurs avec la fonction veilleuse, proposant diverses ambiances et couleurs pour sublimer le sommeil du bébé. Plus loin, certains humidificateurs sont connectés au smartphone ou disposent d’une télécommande pour effectuer des actions à distance.

D’autres fonctionnalités plus intéressantes et pratiques sont également proposées. Il s’agit entre autres de :

• la fonction minuterie permettant de régler manuellement les durées de phase de vaporisation,
  • système antibactérien,
  • l’affichage digital permettant d’avoir des informations de base telles que les niveaux de remplissage,
  • et la fonction de purification ou d’ionisation assurant l’élimination des odeurs dans les pièces en déficit d’aération.

Il existe également des humidificateurs pourvus d’un compartiment spécial pour la diffusion d’huile essentielle. Il est recommandé de consulter votre pédiatre si vous souhaitez utiliser ce modèle d’humidificateur.

Stephane