Idées d’activités à la maison pour les enfants

 Idées d’activités à la maison pour les enfants

Un enfant a besoin de bouger et d’utiliser ses méninges pour se développer mentalement et physiquement. La plupart des parents sont souvent fatigués et laissent les écrans des tablettes et des télévisions faire le travail à leur place. Il faut savoir que c’est pendant cette période que se forme l’intelligence humaine, et l’exposition à la lueur des écrans doit être limitée au maximum. Voici quelques activités créatives que vous pouvez faire avec vos enfants à la maison.

Pour les enfants entre 3 et 7 ans

Entre 0 et 7 ans, c’est la période cruciale pour le développement de la confiance en soi. C’est aussi le stade où la curiosité est à son pic. C’est pourquoi vous remarquerez qu’un petit garçon ou une petite fille aime poser des tonnes de questions. Rien de plus normal, puisqu’à cet âge se développe le plus grand nombre de neurones. Voici les passe-temps pour stimuler le cerveau des enfants sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Le sport

Un enfant a besoin de dépenser de l’énergie en sautillant et en courant de tous les sens pour son développement physique et mental. Pour cela, rien de mieux pour le faire que de jouer avec un ballon. Cette activité favorise la connexion entre les muscles et le cerveau, la coordination des membres, l’équilibre.

La peinture

La peinture est une activité ancienne que tous les petits chérubins apprécient. Cela permet de les occuper, tout en stimulant leur créativité et leur imagination. Il vous suffit d’acheter les différents accessoires nécessaires pour peindre.

Le dessin et le coloriage

Vous pouvez aussi dessiner les petits animaux qu’ils préfèrent, ou tout simplement acheter les bons vieux cahiers de coloriages. Ils pourront ainsi appendre dès le plus jeune âge à utiliser leur imagination, pour rendre l’expérience encore excitante pour eux, vous pouvez vous lancer en premier pour donner l’exemple. Pour couronner le tout, vous pouvez coller les dessins sur le mur.

Une partie de cache-cache

Pour amuser les plus jeunes, rien ne vaut une partie de cache-cache à la maison. C’est l’activité idéale pour une famille nombreuse.

Les pâtes à modeler

Comme pour la peinture, le dessin et le coloriage, vous pouvez encourager vos gamins à créer leurs figurines préférées à l’aide de la pâte à modeler. Vous pouvez aussi utiliser une pâte à sel.

Marionnettes

Vous pouvez bricoler des marionnettes et créer des histoires pour les animer.

Une partie de puzzle

Éparpillez les pièces du puzzle et collez petit à petit les morceaux, vous verrez que la curiosité de vos enfants sera titillée à fond. Il ne vous reste plus après qu’à leur laisser se débrouiller tout seul.

Une partie de lego

Acheter une boite de lego et défier votre jeune garçon ou votre petite fille à créer un avion ou une voiture.

Jouer aux gommettes

C’est une activité qui développe rapidement la motricité d’un jeune enfant. L’idéal est de le laisser choisir ses gommettes à coller sur de petites cases.

De 7 à 10 ans

 

activités pour enfants -la pêche

 

À l’âge de 7 à 10 ans, vos enfants ont déjà la faculté de raisonner, c’est pourquoi vous pouvez les initier aux activités un peu plus difficiles.

La lecture

La lecture est une activité que vous pouvez initier à votre fils ou votre fille à tout âge. À 7 ans, il ou elle est déjà capable de lire un livre pour enfant. Pour éveiller sa curiosité, vous pouvez lire l’histoire en premier pour éveiller sa curiosité. Il faut lui laisser le soin de découvrir la suite de l’histoire.

Initiation au jardinage

Si vous avez un jardin, vous pouvez apprendre à votre petit garçon ou votre petite fille à s’occuper d’une petite parcelle du terrain. C’est une occasion de passer des moments ensemble, tout en apprenant le nom des différentes fleurs ou en plantant un arbre fruitier. Le jardinage permet d’initier la patience et la valeur du travail.

La construction des maisons en cartons

Tous les enfants aiment construire de petites maisons pour jouer. Vous pouvez acheter de la colle, du carton et des ciseaux, pour qu’ils soient occupés pendant un bout de temps.

Initiation à la cuisine et à la pâtisserie

Comme le jardinage, la cuisine et la pâtisserie sont des activités qui attisent la curiosité des jeunes enfants. Après quelque temps, vous n’avez qu’à acheter les ingrédients et les laisser concocter une tarte ou un clafoutis. N’oubliez pas de les féliciter pendant la dégustation familiale pour les remercier et pour booster leur estime de soi.

Une chasse au trésor à la maison

Une petite chasse au trésor à la maison permet de développer le sens de la déduction et permet d’occuper les enfants en dehors de l’école.

Le Collage nature

En réunissant les différentes feuilles et fleurs que vous trouverez dans le jardin, vous pouvez organiser une petite séance de collage nature.

Du yoga pour enfant

Il existe des vidéos de yoga pour les jeunes enfants que vous pouvez visionner ensemble et exécuter. Cela renforce les aptitudes physiques et la coordination du cerveau avec le corps.

Des guirlandes de Noël

À l’occasion des vacances de Noël, rien de mieux que de laisser à vos enfants la mission de créer les guirlandes avec des paires de ciseaux et du papier. Il faut tout de même rester présent pour superviser le déroulement des opérations.

Dessin avec du sable coloré

Comme activités pour enfants, vous pouvez aussi acheter du sable coloré dans une bouteille et laisser parler l’imagination de votre chérubin.

Stephane