Les critères pour trouver sa nounou

 Les critères pour trouver sa nounou

Trouver une nounou n’est guère facile de nos jours. Pourtant, la majorité des parents attendent beaucoup de ces nourrices. Aujourd’hui, nous allons vous divulguer certains paramètres pour trouver sa nounou idéale.

Les 10 qualités indispensables d’une bonne nounou

Avant de choisir une nourrice, il convient de vérifier son profil. En effet, cette dernière doit avoir les qualités requises pour assurer la garde d’un enfant. Outre ses qualités personnelles comme la douceur et la sévérité, il importe donc que la relation entre la nourrice et l’enfant soit sans bavures. Voici alors les 10 qualités qu’une nounou devrait avoir en regard de son travail :

Être aimé par les enfants

Les liens relationnels doivent être tissés entre la nourrice, les parents et surtout l’enfant. La nourrice doit avoir une vraie relation de confiance avec le bambin. En effet, pour l’enfant, elle doit représenter sa grande sœur ou sa tante préférée. Il va de soi que le lien qui les unit doit être quasi-fusionnel.

D’ailleurs, lors des entretiens à la maison, les familles portent leur jugement en fonction de l’attitude de l’enfant face à la nounou. En d’autres termes, s’il l’aime ou pas.

Être fiable

Comme dans tous emplois, la fiabilité est de rigueur. La nourrice ne déroge pas à cette règle. Face à cela, les parents doivent avoir une confiance totale en l’expertise de la nourrice. Il faut savoir que les parents attachent une importance capitale à la sécurité de leur enfant. C’est pour cela que la nounou doit faire ses preuves.

Être flexible en tout temps et en heure

Afin d’être une nounou exemplaire, il importe d’abord qu’elle soit disponible à toutes heures. En effet, il est utile de savoir qu’une nounou doit s’adapter à toutes les situations, même contraignantes. En vérité, la majorité des familles recherchent une assistante maternelle qui puisse répondre à leur appel en cas d’extrême urgence. De son côté, la nounou doit savoir modifier son emploi du temps, quel qu’il soit.

Être ponctuelle

La ponctualité est d’un des caractères les plus recherchés des parents. Par conséquent, une nounou doit être ponctuelle dans son travail.

Être réactive en toutes circonstances

La base de métier de nourrice, c’est de garder les enfants. Pour les parents, une nourrice est comme une deuxième mère pour leurs enfants. Elle doit alors veiller à leur sécurité, tant physique que morale.

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les familles questionnent les candidates sur les règles de sécurités. En cas d’accidents, elle doit être réactive.

Être douce envers les enfants

Avec les enfants en bas âge, la nounou doit faire preuve de discernement. C’est-à-dire, elle doit savoir jongler entre la fermeté et la douceur. En dehors du fait qu’elle doit surveiller les moindres faits et gestes de l’enfant, elle doit avant l’encadrer pour qu’il devienne autonome.

Pour ce faire, le bambin doit avoir une confiance aveugle envers sa nounou. En conséquence, la nounou doit se montrer douce et à la fois ferme envers lui. Elle doit peser ses mots lorsqu’elle lui parle et trouver la bonne attitude à lui montrer.

Montrer un total respect envers les parents

Quelles que soient les directives des parents concernant la garde de l’enfant, la nourrice doit s’y plier.

Faire preuve de créativité

Il est vrai que garder un enfant est une tâche loin d’être aisée. La nounou doit être créative et réceptive aux enfants.

Être organisée

La nounou doit savoir gérer son emploi du temps, les tâches que lui ont confiées les parents et la garde de l’enfant, peu importe son âge.

Être patiente

Une nounou doit se montrer conciliante et patiente envers l’enfant. Peu importe le tempérament de ce dernier, elle doit être capable de le canaliser.

Les astuces pour trouver une nounou exemplaire

Afin de trouver la perle rare, il faut tenir compte de :

  • De son logement et du lieu de travail
  • De son emploi du temps
  • De sa condition de vie
  • De son expertise

Vous pouvez tout aussi bien vous référer à internet pour trouver sa nounou au bambin. Par ailleurs, vous pouvez faire jouer vos relations pour dégoter la perle rare.

Ce qu’il faut retenir pour trouver sa nounou

Avoir des enfants à sa charge est une tâche très difficile. En effet, s’occuper des bambins demande énormément de temps et d’énergie. Entre les balades, les couches et les petits excès de colère, il faut des nerfs d’acier. En conséquence, trouver une bonne nounou ne se fait pas à la va-vite. Compte tenu des responsabilités qui l’incomberont, choisir une nourrice doit se faire avec beaucoup d’attention. Il est important de lui poser les bonnes questions.

En résumé, trouver sa nounou en fonction des critères imposés par les parents dépend surtout de sa mentalité et de son caractère. En revanche, si elle aime son travail, elle se pliera volontiers aux demandent des parents ou aux exigences de l’agence qui l’emploi.

Stephane