Comment protéger les enfants du barbecue

 Comment protéger les enfants du barbecue

Le barbecue procure des moments mémorables et il réunit les proches dans une atmosphère festive qui laisse en général de bons souvenirs. La participation des enfants au barbecue n’est toutefois pas sans risques. La ligne de conduite à adopter est de toujours être vigilant pour ne pas laisser les enfants seuls sans surveillance des adultes.

Toutes les installations pour la tenue d’un barbecue sont faites à l’échelle des adultes et les risques de brûlures sont réelles aussi bien pour les grandes personnes que pour les enfants. Certaines précautions relèvent ainsi du domaine de l’obligatoire pour éviter des accidents qu’on qualifie généralement de bêtes.

Les joies du barbecue

Une collation en plein air pour célébrer un événement ou juste pour se rencontrer entre amis et proches a une signification particulière dès lors qu’un barbecue est organisé. La fête et la détente vécues dans le jardin, honorées par un temps clément, sont produites par l’ambiance générée par le barbecue. La bonne chère et les boissons ajoutent à la magie du moment. Rendez-vous sur ce site de passionné de barbecue gaz avoir de nombreuses astuces pour bien vivre un barbecue.

L’extérieur est le cadre idéal pour faire griller de la viande, du poisson ou des légumes car le goût délicieux des mets ravissent les palais et la fumée causée se perd dans l’atmosphère sans grand désagrément pour l’entourage.

Cette atmosphère idyllique relèverait de la parfaite harmonie n’était le risque toujours présent d’un accident et particulièrement les imprévus qui affectent les enfants.

De la bonne grillade, mais attention aux enfantsDes installations pas forcément sans danger

Quelles que soient les joies que procure le barbecue, il faut reconnaître que les installations qui permettent de le réaliser ne sont pas sans risque. Le barbecue électrique est sans doute le moins fauteur de brûlures pour les enfants surtout quand il est posé en hauteur. De même, le barbecue en briques muni d’un foyer fermé est en principe hors d’atteinte des enfants. Les fabricants ont en outre conçu des barbecues portables qu’on peut poser dans des endroits où il y a moins de risques pour les enfants d’accéder.

De fait, l’astuce est d’abord de choisir le bon barbecue que vous installerez dans une zone spécialement aménagée pour le barbecue. Vous avez à l’idée qu’un équipement électrique est bien plus sûr qu’un barbecue classique qui nécessite l’utilisation de charbon et d’un allumage par le feu.

La première règle dont il faut tenir compte est de ne pas utiliser de liquides inflammables en guise d’accélérateurs (paraffine ou pétrole). Ce genre de produits tombés sous la main des enfants sont hautement dangereux du fait de leurs gaz volatiles et très inflammables. L’utilisation d’allumes feux traditionnels et naturels est fortement recommandée car ceux-ci ne dégagent pas de substances toxiques dangereuses pour les petits poumons des enfants. Le mieux est alors d’opter pour un allumage par soi-même à l’aide d’allumettes.

La meilleure parade aux accidents

La règle de base dès lors que des enfants sont présents est de renforcer la vigilance. Les enfants, toujours prompts à exploser dans tous les sens dans leurs amusements, doivent toujours être éloignés du barbecue. Ainsi, n’installez pas le barbecue dans l’aire de parcours des enfants. Surtout, il ne faut jamais laisser les enfants sans surveillance à partir du moment où le barbecue est allumé. Il faut systématiquement faire jouer les enfants le plus loin possible du barbecue.

Il est peut-être tentant de laisser les enfants participer à la préparation et à la cuisson des mets mais il est beaucoup plus raisonnable de n’en rien faire. Les enfants n’ont pas encore la pleine maîtrise de leurs sens et ce serait une grave erreur de leur faire essayer l’exercice du toucher par le chaud.

Les alentours immédiats du barbecue sont à interdire aux enfants. Par ailleurs, à moins d’un espace vraiment suffisant, les jeux de ballon ne sont pas du tout recommandés. Il est souvent difficile de circonscrire les points de chute du ballon.

Stephane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *