Quel cartable pour la maternelle?

 Quel cartable pour la maternelle?

En général, les parents ont toujours du mal à choisir le cartable idéal pour leurs enfants en maternelle. C’est tout à fait compréhensible en raison des multitudes de sacs à dos sur le marché ou en grande surface. Cependant, il faut savoir qu’à chaque âge de l’enfant correspond à un type de cartable. Il convient donc de le choisir avec minutie. Pourtant, vous vous dites comment le choisir. Découvrez alors nos conseils pour bien choisir le cartable.

Quels sont les avantages d’un cartable pour un enfant en maternelle ?

Bien qu’il soit une fourniture de base pour l’enfant, il offre avant tout de quoi ranger ses affaires après les cours comme les mouchoirs, le goûter, la gourde. Le sac à dos ou à porter offre également au bambin un sentiment d’indépendance. En effet, comme il voit les grandes personnes se munir d’un sac, il s’identifie à eux.

Par ailleurs, cet accessoire lui permet de faire son entrée dans le monde des études bien qu’il ne contienne que des effets personnels. En somme, le premier rôle du cartable chez l’enfant est de lui servir de porte-goûter.

Quels sont les conseils pour choisir le cartable pour la maternelle ?

Parmi cette sélection de cartables pour la maternelle, il faut déjà considérer les critères suivants, à savoir la capacité/contenance du cartable, la dimension, le type, l’aspect pratique et son design. Quel que soit le cartable choisi, il doit se conformer à ces paramètres. Il importe de garder en tête que cet accessoire doit s’accommoder au petit. Ainsi, vous devez vérifier :

La taille du cartable :

Il s’agit là de la capacité et des dimensions du cartable. Ces deux critères jouent un rôle prédominant dans le choix de ce dernier. Pour un enfant de petite section, il est recommandé d’opter pour un cartable de 32 ou 34 cm de hauteur et 25 cm de largeur.

À partir de la grande section, le bambin doit apporter des cahiers grand format. Par conséquent, il est conseillé de choisir des cartables de 35 à 38 cm de hauteur et 26 ou 30 cm de largeur.

Cependant, il faut veiller à ce qu’il ne porte que le strict nécessaire sans quoi il pourrait montrer des signes de fatigue voire de refus d’aller à l’école.

Par ailleurs, les parents doivent vérifier que le cartable contienne des compartiments de sorte que son poids soit bien réparti.

Les types de cartables:

Il y a les sacs à dos et les cartables à roulettes. Les sacs à dos sont immuables. Par son nom, le poids du sac se répartit sur les épaules de l’enfant.

Par conséquent, il faut que ce dernier ait des bretelles solides. Pour éviter que l’enfant n’ait des douleurs aux épaules, celles-ci contiennent des mousses. En ce qui concerne les cartables à roulettes, ils sont équipés de 2 à 4 roues suivant le modèle choisi.

Ce type de cartable est spécialement conçu pour alléger les enfants et pour amenuiser les douleurs dorsales. Seulement, il ne peut pas circuler sur les escaliers.

La praticité du cartable

L’aspect pratique de cet accessoire repose d’abord sur son ergonomie. À dire vrai, le cartable ne doit pas être une source de gêne pour son propriétaire. La largeur et la hauteur doivent donc être égales à la morphologie de l’enfant.

La praticité du cartable doit se voir dans sa contenance. Pour être plus claire, dans la rapidité de la préhension de son contenue. À titre d’exemple, un cartable pour maternelle qui se ferme par scratch est beaucoup plus pratique que celui à la fermeture. Le tissu du cartable fait aussi partie de l’aspect pratique. Pour ce faire, il est recommandé de choisir un cartable à tissu imperméable ou en cuire.

Le design du cartable

Il existe plusieurs cartables avec des héros de dessins animés. Que ce soit un garçon ou une fille, votre enfant a toujours un héros ou une héroïne pour s’identifier. Donc, faites-lui plaisir.

Quels sont les modèles de cartables pour filles ?

Si votre enfant est une petite fille, le sac à dos Docteur Peluche est une option. Ce cartable offre une grande contenance. Si votre fille est une grande fan de Disney, les cartables de princesses sont aussi disponibles. En plus de lui offrir un grand confort, le design est de haute qualité.

Quels sont les modèles de cartables pour garçons ?

C’est un garçon? Alors les sacs à dos Mickey Mouse lui plairont. Ou alors, les cartables Pat Patrouille lui feront sourire. Ce type de cartable est à la fois léger et adapté à sa morphologie. De plus, il aura l’impression d’être à la page en l’arborant. Si votre petit bout adore les câlins, le cartable Olaf de la Reine des Neiges lui ira parfaitement.

Par contre, s’il aime passionnément les voitures, un sac Cars lui ferait plaisir. En résumé,  il convient de connaître son enfant avant de lui choisir un cartable.

Stephane