Quelle alimentation pour un bébé de 9 mois ?

 Quelle alimentation pour un bébé de 9 mois ?

Quel que soit son âge, un enfant a besoin d’une alimentation saine. Cependant, l’alimentation d’un bébé de 5 mois ne saurait satisfaire un bébé de 3 mois ni un bébé de 9 mois. De l’alimentation de ses premiers mois dépend la suite de sa vie et sa croissance. Pour cela, il est primordial d’offrir à l’enfant une alimentation qui correspond au stade de sa vie. Dans le présent article, nous nous intéressons à l’alimentation bébé 9 mois.

Bébé de 9 mois : un grand en devenir

Du haut de ses 9 mois d’existence, votre bébé se rapproche déjà des grands. Ce n’est donc plus vraiment un bébé, mais un grand bébé. Dès lors, son alimentation connaît une nette amélioration, quant à la composition des repas et aussi au nombre de repas au quotidien.

Quelle alimentation pour un bébé de 9 mois ?

L’alimentation bébé 9 mois ne sera plus constituée que des purées. À cet âge, le bébé sait déjà mastiquer les aliments. Il est donc temps de commencer à introduire des aliments moulinés ou écrasés dans son alimentation. C’est aussi l’heure de commencer à lui donner des aliments en minuscules morceaux.

En effet, plus l’on grandit, plus le besoin devient grand. Cependant, il vous revient de redoubler de vigilance lorsque vous lui donnez des aliments en morceau. Vous pouvez l’installer sur une chaise (haute de préférence) durant les repas de famille.

L’alimentation bébé 9 mois se rapproche déjà de celui des grands. Dorénavant, vous devez lui donner les trois repas principaux du quotidien et en plus, le goûter. Des 4 repas à lui donner par jour, le bébé prendra 2 repas à la cuillère.

Pour l’alimentation bébé 9 mois, les repas doivent devenir copieux. Le volume des aliments évoluera. Cependant, vous ne devez lui offrir plus qu’il n’en veut. Des fois il mangera moins, d’autrefois plus.

Les aliments à introduire dans l’alimentation bébé 9 mois

À 9 mois, la diversification alimentaire doit s’élargir. Vous devez donc commencer à lui donner certains aliments particuliers. Il est temps de commencer à l’intégrer dans la société en lui proposant des aliments tels que : le navet, les champignons, la ciboulette, les carottes, etc.

Ne vous attendez pas à ce qu’il croque les aliments que vous lui présentez à la première proposition. Il peut les bouder, ne vous en faites pas. Attendez quelques jours et proposez-les-lui à nouveau. L’alimentation bébé 9 mois doit être variée.

Les légumes à introduire dans l’alimentation bébé 9 mois

À 9 mois, l’enfant peut commencer à manger des légumes. Préférez les légumes tendres. Entre autres légumes à lui proposer à ses débuts, vous avez :

  • la courge ;
  • les épinards ;
  • la betterave ;
  • les carottes ;
  • le potiron, etc.

L’aubergine et les haricots verts sont aussi d’excellentes alternatives.

Les fruits à introduire dans l’alimentation bébé 9 mois

Les fruits doivent surtout lui être proposés au goûter. Ses dents n’étant pas encore fortes, donnez-lui des fruits juteux. Vous pouvez lui proposer :

  • la myrtille,
  • la mangue,
  • la nectarine,
  • la poire,
  • la goyave,
  • la papaye,
  • des fraises,
  • des abricots, etc.

Vous pouvez également lui offrir de la banane coupée en rondelle ou de la pomme, râpée de préférence.

Les féculents à introduire dans l’alimentation bébé 9 mois

Vous pouvez déjà lui proposer des féculents. Le plus important ici, c’est que ces féculents doivent être suffisamment cuits pour faciliter la tâche à l’enfant. Proposez-lui par exemple le riz, les pommes de terre, la patate douce, le blé, le quinoa, les petits pois ou encore le tapioca.

Les protéines à introduire dans l’alimentation bébé 9 mois

Le bébé se rapproche des grands. Il peut donc déjà commencer à manger le poisson, la viande, le jaune d’œuf comme le blanc de l’œuf, etc. Cependant, il ne doit en manger plus de 15 à 20 g par jour. S’il demande plus, les croûtons de pain le réjouiront assurément.

Votre bébé ne doit pas manger de poisson plus de deux fois dans la semaine. De plus, préférez alterner entre poisson gras et poisson maigre. Cela favorise le bon équilibre alimentaire.

Qu’en est-il du lait dans l’alimentation du bébé de 9 mois ?

Quelle alimentation pour un bébé de 9 mois ?Même à neuf mois, vous devez continuer à donner du lait à votre enfant. Le changement d’aliments ne doit pas être brusque. Sinon, une réaction est à craindre.

Donnez-lui 2 biberons de lait par jour. Vous devez lui donner environ un demi-litre de lait 2e âge ou de lait maternel au quotidien. Évitez surtout le lait végétal.

Voilà donc l’essentiel à savoir en ce qui concerne l’alimentation d’un bébé de 9 mois.

Stephane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *