Quelle poussette compacte choisir ? 

 Quelle poussette compacte choisir ? 

Une poussette compacte est idéale pour être déplacée et rangée dans un petit endroit. C’est une poussette qui n’occupe pas trop de place tout en ayant tous les éléments basiques et requis pour un tel dispositif.  Il y a tant de modèles sur le marché que le choix s’avère souvent difficile. Pour vous aider dans votre choix, ce guide réunit toutes les informations nécessaires sur la poussette compacte.

Qu’est-ce qu’une poussette compacte ?

Une poussette compacte est une poussette légère et facilement transportable. Elle possède toutes les propriétés fonctionnelles d’une poussette classique. En outre, c’est une poussette qui offre plus de latitudes pour se plier facilement dans un sac et la possibilité de vous balader sans encombre avec un sac à langer. Cette poussette doit aussi être conforme aux normes réglementaires des bagages cabines.

La poussette compacte, en étant avantageuse par sa dimension et par son poids, permet de se glisser dans une petite ruelle, se ranger dans un endroit exigu et s’introduire aisément dans l’ascenseur. La poussette compacte facilite l’usage quotidien tout en assurant le confort et la sécurité du bébé.

La poussette compacte est la poussette citadine par excellence, puisqu’elle donne accès à un maniement aisé dans des endroits publics ou dans des infrastructures qui n’offrent que peu de possibilités aux déplacements.

Les meilleures caractéristiques d’une poussette compacte

Une poussette compacte doit avoir les caractéristiques suivantes :

choisir une poussette compacte

  • La légèreté. Le modèle idéal doit être ultra-léger avec un poids compris entre 5 et 6 kg et sa légèreté permet aux parents de la transporter quand bébé n’est pas dedans, de la soulever pour la mettre dans le coffre de la voiture ou pour passer dans un escalier.
  • La maniabilité. Une poussette compacte doit être facile à manipuler. Il suffit de quelques gestes pour la replier et la déplier. Essentiellement, les modèles qui sont très faciles à manier en une seule main sont les meilleures.
  • La proportionnalité. Il est évident qu’une poussette moins encombrante est meilleure. Ce paramètre déterminera la bonne dimension que doit avoir une poussette. Une poussette compacte, la meilleure, quand elle est repliée, doit mesurer environ 50 cm de largeur et ne fait que, en moyenne, 30 cm de hauteur.

Quels sont les critères pour choisir une poussette compacte ?

Choisir une poussette compacte passe par la vérification de quelques critères qui permettront d’orienter les parents dans leur quête. Il s’agit de :

  • La dimension : une poussette compacte doit afficher des mesures moins importantes. Pour être pratique, sa dimension doit lui permettre de se faufiler dans les trottoirs ou dans les transports en commun, de pouvoir passer dans l’ascenseur ou de se mettre dans un coin d’une entrée.
  • Le poids : une poussette compacte doit être légère. Ce critère est important pour qu’on puisse la soulever facilement dans les escaliers ou dans un endroit surélevé. Le poids de la poussette ne doit pas excéder les 7 ou 8 kg, mais le mieux est de la choisir moins lourde. La poussette compacte est idéale pour les parents qui vivent en étage.
  • Le pliage : une poussette compacte doit se plier facilement. Il y a des modèles qui se plient aisément avec une seule main. Une fois pliée, la poussette doit se glisser sans difficulté dans le coffre d’une voiture ou dans les bagage-cabine de l’avion.
  • Le confort : une poussette compacte, même avec sa légèreté et sa petite taille, doit toujours être confortable. Le confort optimal du bébé se traduit par une position assise adaptée aux bébés de 6 ou 7 mois. Les modèles combinés peuvent être utilisés dès la naissance et les accessoires sont installés selon l’âge.
  • Les rangements : une poussette compacte doit être équipée d’un panier de rangement, d’un habillage pluie et d’un repose-pied. Certains modèles peuvent même avoir d’un canopy anti-UV.

Stephane