Le tapis d’éveil : premières découvertes de bébé

 Le tapis d’éveil : premières découvertes de bébé

Lorsque votre bébé devient de plus en plus mobile (il rampe et sait déjà s’asseoir), il y’a matière à se faire du souci. Il peut se blesser et se salir très facilement lors de ses expéditions dans la maison. À ce moment, il est recommandé de se procurer un tapis d’éveil pour enfant. Plusieurs parents se l’arrachent tellement l’objet s’avère pratique. Mais qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ? Qu’elles sont ses avantages ? Comment faire le bon choix ? Nous avons fait le tour du sujet pour vous apporter des éléments de réponses à ces interrogations.

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ?

Idéal pour occupé bébé, les tapis d’éveil sont des tapis avec un rembourrage élevé qui sont posés sur le sol pour éviter qu’il ne se blesse lors de ses balades. Ils sont généralement moelleux et possèdent d’excellentes propriétés d’amortissement explique magazine-bebe.fr, de sorte que bébé ne fasse pas mal s’il se cogne contre le sol. C’est une excellente protection pour votre enfant contre les blessures.

À quand démarrer l’utilisation du tapis d’éveil ?

Les tapis de jeu commencent à être nécessaires lorsque les bébés deviennent mobiles. Les bébés ont la tête lourde jusqu’à ce qu’ils s’y habituent et tombent souvent à cause du déséquilibre.

Toutefois, il est possible de débuter son utilisation dès la naissance de l’enfant. Dans ce cas, privilégiez un tapis évolutif pour ne pas devoir en changer chaque 4 mois.

L’utilité du tapis d’éveil

Le tapis d’éveil s’avère utile sur les plans moteur, cognitif et visuel. Il participe au bon développement de l’enfant et à son épanouissement.

Sur le plan moteur

Il favorise la motricité et le sens de l’orientation des enfants. Bébé va essayer sans doute d’attraper des objets ce qui va le pousser à fournir des efforts physiques. C’est le début de l’apprentissage poussant au renforcement des membres de votre enfant.

Sur le plan cognitif

Les sens de bébé vont être stimulés. Il apprend à se faire plaisir et déduit de par ses actions ce qu’est « le cause à effet ».

Sur le plan visuel

La perception de bébé grandit. Ses jouets et peluches autour de lui attirent son attention. Ils découvrent les couleurs qui auront tendance à beaucoup l’attirer.

Les avantages du tapis d’éveil

Ils présentent de nombreux d’avantages :

Nombre de chocs réduit

Le tapis de jeu est fait d’un matériel très doux, donc il y a moins d’impact quand bébé tombe. Il n’y a aucun inconfort en position assise ou couchée, donc votre bébé va passer un moment confortable.

Un effet insonorisé

Le tapis absorbe le son. Les personnes vivant en copropriété craignent souvent que les bruits des bébés et des jouets soient entendus et posent des problèmes aux voisinages. Avec un tapis d’éveil, une grande partie du son des jouets et du jeu de bébé est absorbée.

Une démarcation de l’espace pour enfants

Finis les jouets répandus dans toute la maison. Si vous décidez que le bébé joue uniquement sur le tapis, cela crée un espace cohérent en traçant une ligne entre l’espace pour enfants et l’espace de vie.

Comment choisir son tapis d’éveil

Le choix du tapis d’éveil peut s’avérer compliqué. Il en existe de diverses formes. Il est possible d’axer son choix en fonction de trois points :

En fonction de la matière ou matériel

Le tissu est recommandé pendant le bas âge. Mais ils sont inférieurs en termes d’absorption des chocs par rapport aux types rembourrés en polyéthylène et en uréthane.

La forme

Circulaire si l’espace est disponible. Cette forme est très mignonne avec bébé à l’intérieur.

Cependant, comme la forme circulaire comporte des espaces morts, elle ne peut pas être placée s’il n’y a pas assez d’espace. De plus, les tapis circulaires sont souvent en tissu et ne peuvent pas être pliés, donc si l’espace du bébé est limité, le tapis carré est recommandé.

La flexibilité

De nombreux tapis de bébé en uréthane de type carré peuvent être pliés. Lorsque l’enfant grandit, il peut être utilisé pour jouer à la maison. Si votre enfant grandit et que vous prévoyez de l’utiliser pendant longtemps, pensez à un type pliable.

Conclusion

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles maman ne peut pas suivre son bébé en raison des travaux ménagers et du travail. Dans un tel cas, le tapis de jeu permet à bébé de jouer en toute sécurité et peut vous aider à bien gérer votre temps. Donc, au début, au lieu de laisser le bébé seul, c’est une bonne idée de leur donner le temps en lui apprenant à jouer avec vous à l’intérieur du tapis. En attendant, votre bébé pourra progressivement découvrir comment jouer et se concentrer sur le jeu seul.

Stephane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *